Appelez maintenantPrenez RDV

[Type de peau] Comment reconnaître une peau sensible et l’entretenir

Il existe différents types de peau, auxquels il faut adapter les bons soins. Pour cela, il est important de les connaître et d’identifier son type de peau. 

Dans cet article je vous décris la peau sensible.

Quelles sont les caractéristiques d’une peau sensible ?

La peau sensible est caractérisée par une hyper-réactivité face à des agressions externes ou internes. Elle picote, rougit et tiraille C’est une peau intolérante et fragile (à ne pas confondre avec une peau allergique). Visuellement, le teint n’est pas uniforme. La peau présente de nombreuses rougeurs, étendues ou en plaques, ou des télangiectasies (dilatation de petits vaisseaux sanguins près de la surface de la peau).
Conséquence, au toucher, la peau est fine avec une sensation d’échauffement.

Quelles peuvent être les causes d’une peau sensible ?

Les causes extérieures : utilisation de produits cosmétiques non adaptés, l’exposition au soleil, au vent et au froid, changement de température, pollution, eau (calcaire, mer…), la climatisation…

Les causes internes : les bouleversements hormonaux tels que la puberté, la ménopause…

Comment prendre soin d’une peau sensible ?

Tous les matins :
Nettoyez votre peau avec un produit doux. Vous pouvez privilégier une eau micellaire qui a une action nettoyante mais aussi démaquillante.
Protégez votre peau avec une crème hydratante adaptée à la peau sensible. La texture est délicate et onctueuse et aura une action apaisante et hydratante pour apporter à votre peau de la douceur, du confort et un éclat incomparable.
En cas de besoin, pour plus de confort si la crème ne suffit pas, vous pouvez compléter votre soin avec un sérum pour optimiser l’efficacité de la crème.

Tous les soirs :
Nettoyez ou démaquillez selon le cas. Cette étape est très importante car elle débarrasse votre peau de toutes les impuretés de la journée : maquillage, pollution, transpiration, temps, excès de sébum…
Protégez votre peau avec une crème hydratante adaptée.
Si votre peau a besoin de plus de confort, vous pouvez compléter votre soin, soit avec un sérum, soit appliquer un baume apaisant.

1 fois tous les 15 jours :
Après avoir nettoyez ou démaquillez votre peau … Eliminez les cellules mortes grâce à un gommage doux, surtout PAS de peeling (trop agressif pour une peau sensible). Inutile de frotter fort, n’oubliez pas que votre peau est fragile et qu’elle mérite le plus grand soin. Le gommage vous aide à retrouver un grain de peau lisse et affiné. Il permet également une meilleure pénétration des produits cosmétiques.

2 fois par semaine :
Offrez à votre peau un masque apaisant et hydratant pour l’aider à renforcer sa protection cutanée. Votre peau retrouve son confort, sa douceur, son hydratation.
Quelle composition privilégiez pour les produits ?

– l’huile de Macadamia et le beurre de Karité qui nourrissent en profondeur et adoucissent,
– la Camomille, la Lavande et le Calendula qui ont une action calmante et apaisante,
– le Géranium qui améliore la régénération cellulaire,
– le Romarin qui tonifie les tissus cutanés,
– le Bleuet qui lutte contre la couperose.

Vous voulez apporter plus de confort à votre peau ?
Contactez-moi pour un soin du visage adapté et des conseils personnalisés pour prendre soin de votre peau avec des produits naturels.